Bilan des déchets collectés en 2017 par le SISTO

Chaque année, le SISTO réalise un rapport annuel d’activités.

Tous les indicateurs techniques liés à la collecte et au traitement des déchets ménagers et assimilés, ainsi que les bilans financiers du syndicat, y sont présentés.

Vous trouverez ci-dessous quelques données sur la collecte des déchets.

Comparaison de la production de déchets des habitants du SISTO

En 2017, chaque usager du SISTO a produit en moyenne 587 kg de déchets ménagers, dont 107 kg d’ordures ménagères, 107 kg de collecte sélective et 374 kg de déchets de déchèteries.

Comparé aux productions départementales, régionales et nationales, les habitants du SISTO produisent moins d’ordures ménagères mais trient davantage.

Comparaison production déchets
 Qu’avons-nous produit comme déchets en 2017 ?

Parmi les 587 kg de déchets ménagers produits en moyenne par chaque usager du SISTO, les 4 catégories de déchets les plus produites sont :
–          Les végétaux : 6 927 tonnes soit 33%
–          Les ordures ménagères : 3 815 tonnes soit 18%
–          Les gravats : 2 371 tonnes soit 11%
–          Le tout-venant : 2 233 tonnes soit 11 %

Que produisons-nous comme déchets
l’évolution des quantités de déchets depuis 2010

Depuis 2010, nous observons une forte baisse de la production d’ordures ménagères, notamment à partir de 2012 lors de la mise en place de la Redevance Incitative. Dès lors, chacun d’entre nous est devenu acteur de sa facture en produisant moins de déchets et en triant mieux. Néanmoins, les quantités de déchets encombrants apportés en déchèteries, eux,  ne cessent de progresser. Ce sont donc toujours plus de déchets à collecter et à traiter.

Evolution des quantités de déchets