Donnez une seconde vie à vos meubles usagés

Depuis octobre 2014, une benne dédiée à la collecte des meubles usagés est installée à la déchèterie de Sainte Gemmes d’Andigné. A partir du 1er avril 2017, une benne mobilier sera également mise en place à la déchèterie du Lion d’Angers.

Benne mobilier
Pourquoi trier les meubles usagés ?

En France, chaque personne jette en moyenne 26 kilos de meubles usagés par an : 55% sont enfouis, seuls 23% sont recyclés.

Pour le SISTO, avant l’installation de la benne mobilier, la majorité des meubles étaient déposés dans le Tout-Venant et finissaient au centre d’enfouissement de Champteussé sur Baconne.

Depuis le 1er octobre 2014, à la déchèterie de Sainte Gemmes d’Andigné, chaque usager peut donner une seconde vie à ses meubles usagés (chaises, tables, canapés, matelas, armoires,…) en les déposant dans la benne mobilier. Tous les meubles triés dans la benne mobilier sont recyclés.

A partir du 1er avril 2017 à la déchèterie du Lion d’Angers, les meubles pourront également être déposés dans une benne mobilier pour y être recyclés.

Quels meubles doivent être triés ?

Tous les meubles et la literie des particuliers sont acceptés quelque soit l’état (entiers, démontés, en état d’usage ou non) et quelque soit le matériau (bois, panneaux, rembourré, métal, plastique, …). En cas de doute, demandez conseil au gardien.

où déposer les meubles usagés ?

S’ils sont usagés, vous pouvez déposer vos meubles dans les bennes mobilier situées :

  • Déchèterie de Sainte Gemmes d’Andigné
    ZA de l’Ebeaupinière
    49500 SAINTE GEMMES D’ANDIGNE
    (depuis le 1er octobre 2014)
  • Déchèterie du Lion d’Angers
    Route de Montreuil sur Maine
    49220 LE LION D’ANGERS
    (à partir du 1er avril 2017)

Rappel: Toute personne habitant sur le territoire du SISTO , disposant d’une carte déchèterie, peut accéder aux 3 déchèteries

Pour les meubles en bon état, pensez réemploi !
Votre meuble n’est plus à votre goût ? Customisez-le : un peu de peinture, du papier peint, un nouveau tissu… et votre meuble est à nouveau au goût de votre déco.
– Votre meuble est légèrement abimé ?  Pourquoi ne pas le réparer ? De la colle, un clou ou une vis et le tour est joué.
– Votre meuble est en bon état mais vous souhaitez malgré tout vous en séparer ? Offrez-lui une seconde vie en le donnant à l’Arbre Vert ou en le revendant sur internet.

2 solutions

Quantité de meubles collectés en 2016 à la déchèterie de Ste Gemmes d’Andigné : 281 tonnes (soit 8 kg par habitant)

Quels meubles
Quel deviennent les meubles ?

Les meubles déposés dans les bennes mobilier sont valorisés:

    • Soit en recyclage matière, selon les matériaux qui les composent
      (exemples : une table d’extérieur en plastique → des tuyaux de canalisation ; un fauteuil rocking chair en bois → des panneaux de particules ; un matelas → des panneaux isolants ou tatamis de judo, …)
  • Soit en valorisation énergétique
Illustration: Eco-Mobilier

Le recyclage des meubles usagés :
reportage sur un centre de tri

Le recyclage des meubles usagés :
reportage sur le recyclage des matelas

Eco-Mobilier

Eco-mobilier est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par l’Etat, dédié à la collecte, au tri et au recyclage des meubles usagés.
Il se fixe comme objectif d’atteindre 45% de meubles recyclés d’ici 2015 et 80% d’ici 2017.

En savoir plus sur http://www.eco-mobilier.fr/