Les déchets ménagers spécifiques

Qu’est ce qu’un déchet ménager spécifique ?

Un déchet spécifique est un déchet issu d’un produit chimique pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.

Il peut s’agir d’un produit utilisé, usagé ou périmé, que l’emballage soit vide, souillé ou avec un reste de contenu. Ce sont des produits issus des activités de bricolage et d’entretien par les ménages.

Comment les reconnait-on?
La plupart des déchets spécifiques sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages. Ils sont présents partout dans la maison: dans le garage, dans les placards, sous l’évier, dans l’abri de jardin…

Illustration: Eco-DDS
Pourquoi trier les déchets de produits d’entretien, de bricolage et jardinage?
Illustration: Eco-DDS

Les déchets de produits d’entretien, de bricolage et jardinage sont généralement issus de produits chimiques. Ils présentent un risque pour la santé et l’environnement. Ils ne doivent donc pas aller à la poubelle ni dans les canalisations.

Pour mieux valoriser les déchets qui vont à la poubelle et qui ne doivent pas être pollués par ces déchets, les déchets ménagers spécifiques nécessitent une collecte et un traitement spécifique, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu.

Ne jetez plus vos déchets dangereux! Laissez-les dans leurs emballages d’origine et apportez-les en déchèteries.

Que deviennent les déchets de produits d’entretien, de bricolage et jardinage?
Illustration: Eco-DDS
Illustration: Eco-DDS

Plus d’informations sur le devenir des déchets spécifiques collectés en déchèterie sur www.mesdechetsspecifiques.com