Les piles usagées

Illustration: Corepile
Pourquoi trier les piles et petites batteries usagées ?
  1. Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

  2. Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

  3. Pour limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux lourds encore contenus dans certains types de piles.

poubelle
Quelles piles et petites batteries sont concernées?

Toutes les piles usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables:
– piles boutons, piles LR6, piles LR03, piles 9 volts, batteries de téléphone, batteries de perceuse, …
– piles alcalines, piles salines, lithium, …

Pensez également aux petites batteries que l’on retrouve dans les appareils électriques, elles aussi se recyclent: téléphone portable, ordinateur portable, outillage portatif, caméscope, calculatrice, …

Illustration: Corepile
Illustration: Corepile

Quantité de piles collectée en 2017 sur les 3 déchèteries du SISTO : 2,80 tonnes

Collection of blank box on white background

Recevez une boîte à piles pour stocker les piles chez soi avant de les rapporter en magasin ou déchèterie sur simple demande auprès du SISTO, 4 rue de la Roirie, 49 500 SEGRE ou par mail à contact@sisto.fr .

où déposer les piles usagées?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la collecte des piles et petites batteries:
– en magasins,
– dans certaines entreprises ou lieux publics équipés de bornes de collecte
– dans l’une des 3 déchèteries du SISTO

Liste des points de collecte près de chez vous sur www.jerecyclemespiles.com

Illustration: Corepile
le recyclage des piles

Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5.000 tonnes de métaux chaque année. Le taux de recyclage est compris entre 50% et 80% selon le type de piles ou batteries.

Pour 1 tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc et 240kg d’alliages à base de fer et nickel.

Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Plus d’information sur www.jerecyclemespiles.com

Illustration: Corepile