Guide de la signalétique sur les emballages

L’emballage est le support privilégié pour donner les consignes de tri le concernant. C’est pourquoi de plus en plus d’emballages se parent d’une nouvelle signalétique pour permettre au consommateur de s’y référer en cas de doute.

aide-au-tri2-720x446

La nouvelle signalétique du tri:
Harmonisés au niveau national, ce visuel est plus aisé à comprendre et facile à repérer.
Ce nouvel étiquetage rappel les consignes de tri en précisant ce qui doit être jeté (films plastiques, barquettes etc…) et ce qui doit être trier (bouteilles et flacons en plastiques, journaux, boites de conserves etc….).

Attention: A compter du 1er septembre 2016, au SISTO, tous les emballages se trient! Les consignes nationales présentes sur vos emballages ne correspondent plus pour tout ce qui concerne les emballages plastiques types pots, barquettes, sachets et films plastiques: vous pouvez désormais les déposer dans le conteneur jaune pour recyclage.

Illustration: Eco-Emballages
Logo-Triman-seul Triman:
Ce symbole signifie que le produit est recyclable et qu’il doit être trié. Il devrait théoriquement être apposé obligatoirement sur tous les emballages et produits recyclables depuis le 1er janvier 2015.
International_tidyman Tidy Man:
Ce symbole rappelle une règle de bon sens, à savoir simplement que les déchets sont à jeter dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature.
 poubelle Poubelle barrée:
Ce symbole indique que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique: il doit être collecté par une filière spécifique. (Exemple: sur les ampoules, sur les appareils éléctriques, …)
Les autres logos:
ee-point-vert Le Point Vert:
Il ne signifie en aucun cas qu’un emballage est recyclage!
Ce logo précise que l’entreprise qui met en vente ce produit participe financièrement à la collecte, au tri et à la valorisation des emballages.
Les fonds ainsi obtenus par Eco Emballages servent à la mise en place de la collecte sélective.
recyclage Anneau de Möbius:
Il indique que le produit est recyclable (possibilité) mais rien ne garantit que ce produit sera recyclé (réalité).
Le produit portant l’anneau est soit fabriqué avec des produits recyclés, soit avec des produits recyclables.
Parfois un chiffre indique la part des matières recyclées utilisées.
Image28 Symbole précisant la matière qui compose notre emballage (ici PET = Polyéthylène Téréphtalate). Les plus communs sont les plastiques (1 à 7) mais il en existe une trentaine.
Image30 Symbole pour l’aluminium recyclable qui indique que le produit ou l’emballage est constitué d’aluminium, matériau qui peut être recyclé.
Image32-2 Symbole pour l’acier recyclable qui indique que le produit ou l’emballage est constitué d’acier, matériau qui peut être recyclé.