Les enfants et les déchets: quelques bonnes initiatives

Les enfants sont les citoyens de demain. Il est donc important de les sensibiliser dès le plus jeune âge au tri et à la réduction des déchets.
Focus sur quelques bonnes initiatives locales :

Création d’un journal des déchets
à l’école hervé bazin de vern d’anjou

Fin 2016, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Hervé Bazin à Vern d’Anjou ont participé à un cycle d’animations autour des déchets : tri et prévention des déchets, gaspillage alimentaire, visite de la déchèterie.

Chacune des 2 classes a ensuite réalisé un album sur les déchets qu’ils ont pu présenter au Président du SISTO.

Disco-soupe à l’école françoise dolto de segré

Le 30 novembre 2016, les maternelles de l’école Françoise Dolto de Segré ont participé à une matinée Disco-soupe : épluchage et cuisine de légumes moches pour déguster une soupe.

Diverses animations autour de l’alimentation, la santé, le compostage ont été abordées, le tout dans une ambiance ludique et pédagogique.

plus de tri au lycée blaise pascal de segré

Depuis septembre 2016, le lycée Blaise Pascal de Segré a mis en place  le tri de tous les emballages plastiques à la fin des repas au self : pots de yaourt et petits emballages de fromage sont désormais recyclés !

Depuis début 2017, les lycéens peuvent également trier tous leurs papiers et leurs emballages dans les halls du lycée. Des élèves « ambassadeurs » ont été missionnés pour informer leurs camarades sur les consignes de tri.

fini le gâchis à la mfr de segré

Depuis la rentrée de septembre 2016, à la fin des repas, les élèves de la MFR ont pris l’habitude de trier leurs plateaux : les emballages au recyclage, et les restes de repas dans le composteur installé dans l’établissement.

Pendant 2 mois, les élèves ont également mis de côté le pain non consommé à la fin des repas. Au fil des semaines, ils se sont aperçus des quantités de pain qui pouvaient être jetées et du gâchis engendré.

construction d’un poulailler participatif
à noyant la gravoyère

Pendant plusieurs mois, le FLEP de Noyant la Gravoyère, associé avec le centre de loisirs, Central 7, les habitants de la commune et l’école publique, ont construit un poulailler original à partir de matériaux de récupération.

Ce projet, à la fois écologique, artistique et participatif, accueille plusieurs poules qui ont pour mission de manger les restes de la cantine scolaire et de produire des œufs en échange.

collecte citoyenne des écoles au lion d’Angers

En mai 2017, la commune du Lion d’Angers a organisé une semaine éco-citoyenne : les 3 écoles, Sacré Cœur, Edmond Girard et Sainte Claire, ont participé à une opération de ramassage de déchets dans la commune.

  • Ecole Sainte Claire - Le Lion d'Angers (3)

En tout, 65 kg de déchets ont été ramassés par les 490 enfants participants. Pour les enfants, un seul mot d’ordre à la fin de la semaine : « il faut respecter la nature et jeter les déchets à la poubelle ! »

opération « oudon propre »
à l’espace jeunes de segré

Le 10 juin 2017, une opération « Oudon propre » a été organisée dans le centre-ville de Segré par les adolescents de l’Espace Jeunes. Près de 40 bénévoles ont répondu présents pour cette initiative et ont accompagné les jeunes à pied, en canoë ou en combinaison de plongée. En 3h, 126 kg de déchets ont été ramassés sur 1,5 kg le long des berges de l’Oudon.

Le 5 mai 2017, les adolescents avaient également proposé la diffusion du film Super Trash au cinéma le Maingué pour sensibiliser sur la face cachée des déchets et interpeller sur nos modes de consommation.