Redevance Incitative: du nouveau en 2017

Pour s’adapter à l’utilisation qui est faite du service par les usagers, le SISTO fait évoluer ses grilles tarifaires en 2017:

  • Réduction du nombre de levées ou dépôts inclus dans la part fixe :
    • 13 levées incluses pour la collecte porte-à-porte en bac (au lieu de 15 levées en 2014-2015-2016),
    • 40 dépôts inclus pour la collecte en apport volontaire en badge (au lieu de 45 dépôts en 2014-2015-2016) ;
  • Baisse du montant de la part fixe ;
  • Augmentation du montant de la part variable, appliquée au-delà de 13 levées du bac ou 40 dépôts en badge.NB : En 2016, les bacs 80 L ont été présentés en moyenne 13 fois dans l’année.

Grilles tarifaires 2017 particuliers

 

Cliquer sur les liens pour consulter les différentes grilles tarifaires 2017:

Plus de tri, moins d’ordures ménagères

Depuis le 1er septembre 2016, tous les emballages se trient : emballages en métal, emballages en carton et briques alimentaires, emballages en plastique, emballages en verre, ainsi que tous les papiers.

Sans titre-2

Les pots, barquettes, sachets et films plastiques sont désormais valorisables. Ce sont autant de déchets en moins à jeter dans la poubelle. De ce fait, les bacs à ordures ménagères sont moins souvent présentés à la collecte.

Nouveau les plastiques
Rappel : les services inclus dans la Redevance Incitative

La Redevance Incitative permet de financer l’ensemble du service du SISTO : collecte et traitement des ordures ménagères, collecte et tri des recyclables, gestion des déchèteries, gestion administrative, …

Elle se compose :

  •  d’une part fixe, qui correspond à l’accès à l’ensemble des services : accès au bac à ordures ménagères (ou badge), accès aux conteneurs de tri, accès en déchèteries, …
  • d’une part variable, appliquée en fonction du nombre de présentation du bac ou badge supplémentaire, au-delà des 13 levées ou 40 dépôts inclus dans la part fixe.

Composition de la redevance incitative (bac)

Composition de la redevance incitative (badge)