Retour sur la Journée Zéro Déchet du 9 décembre

Le samedi 9 décembre 2017, le SISTO, Anjou Bleu Communauté et le SYCTOM Loire Béconnais ont organisé conjointement une Journée Zéro Déchet à Noyant la Gravoyère.

Lors de cette journée, différentes animations étaient proposées afin de donner de nombreuses solutions pour éviter de produire des déchets. Retour en images sur cette journée :

LA ZONE DE GRATUITÉ :  

Cet espace, ouvert à tous et totalement gratuit, était l’occasion de faire un geste en faveur du réemploi en :
– donnant des objets encore en bon état et propres, mais que vous n’utilisez plus,
– et/ou en prenant des objets d’occasion qui peuvent vous être utiles.

A la fin de la journée, 200 objets (ou lots d’objets) en bon état ont été apportés et 266 objets (ou lots d’objets) ont trouvés de nouveaux utilisateurs.

LA DISCO SOUPE : 

Ce sont des sessions collectives, participatives et ouvertes à tous où l’on cuisine des fruits et légumes « moches », mal calibrés ou invendus, dans une ambiance musicale et conviviale. Il s’agit ici de lutter contre le gaspillage alimentaire.

246 kg de fruits et légumes « moches » ou invendus ont ainsi été récupérés et cuisinés. Les soupes et compotes confectionnées ont été proposées à la dégustation et distribuées gratuitement.  

La conférence de Jérémie Pichon de la « famille presque zéro déchet « 

L’auteur du livre « Famille presque zéro déchet  » a partagé les trucs et astuces de sa famille pour produire moins de déchets au quotidien. Ce père de famille a livré des centaines de conseils pratiques et d’alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités… Car les déchets sont partout !

Les autres expositions et jeux autour du zéro déchet 

Téléchargez les supports documentaires distribués lors de cette journée :