Zone de gratuité: donnez et prenez le samedi 3 décembre

UNE JOURNÉE POUR ÉVITER DE JETER ET D’ACHETER

Donnez et prenez, l’espace d’une journée lors de la « zone de gratuité » organisée par le SISTO en partenariat avec l’Arbre Vert, le samedi 3 décembre 2016 de 10h à 12h et de 14h à 16h à l’Espace Emile Joulain au LION D’ANGERS.

Zone de gratuité, qu’est-ce que c’est ?

Vous avez chez vous des objets dont vous ne vous servez plus mais qui pourraient être encore utiles à d’autres ? Venez en faire don à la zone de gratuité et repartez avec ce qui peut vous servir ! Tout y sera gratuit et sans troc : si vous n’avez rien à donner, vous pouvez venir faire un tour et peut-être trouverez-vous votre bonheur.

Tous les objets sont les bienvenus (jeux et jouets, matériel de puériculture, livres, CD, DVD, vêtements, sacs et chaussures, accessoires, accessoires de jardin, petits appareils, etc.), merci simplement de vérifier qu’ils soient en bon état, propres et transportables à la main.

affiche-zone-gratuite
Zone de gratuité 28 nov 2015-verso

Zone de gratuité, mêlant solidarité et réduction des déchets.

Cet évènement aura lieu lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (du 21 au 29 novembre 2015), temps fort national pour sensibiliser à la réduction des déchets et au réemploi. D’après l’ADEME*, en pratiquant le réemploi, on peut éviter 13 kg de déchets par personne et par an.

Les objectifs de cette opération sont multiples :
– Favoriser le geste de réemploi en donnant les objets que vous n’utilisez plus et qui peuvent être réutilisés par d’autres, et en ayant recours aux objets d’occasion lors de la recherche d’un bien.
– Faire connaitre les boutiques sociales et solidaires tel que l’Arbre Vert qui pratique le réemploi tout au long de l’année.
– Limiter le nombre d’objets encore utilisables jetés à la poubelle ou déposés dans les déchèteries du SISTO.

Logo Arbre Vert

Les objets n’ayant pas trouvé preneur à la fin de la journée seront repris par l’association l’Arbre Vert et proposés à la vente dans leur bric-à-brac de Segré et du Lion d’Angers.

 * Ademe : Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie