• Accueil
  • Actualités
  • Bac cassé ou trop petit, bac non collecté ou mal vidé, … nos réponses à vos interrogations

Bac cassé ou trop petit, bac non collecté ou mal vidé, … nos réponses à vos interrogations

Vous avez une question relative à votre bac à ordures ménagères ou à la collecte ? L’équipe du SISTO se tient à votre disposition pour vous répondre.

Pour nous contacter, plusieurs solutions:
– par téléphone au 02 41 92 52 72
sur notre formulaire de contact dédiée 
– se rendre au SISTO au Groupe Milon, 4 rue de la Roirie, Segré, 49500 SEGRE EN ANJOU BLEU (voir plan et horaires d’ouverture)

 Réponses rapides à quelques questions fréquentes :

Mon bac est cassé

Si votre bac à ordures ménagères est cassé (cuve fendue, couvercle détaché, …), contactez le SISTO afin de procéder à son changement.

Le remplacement et la réparation des bacs cassés sont gratuits. Une fois le changement programmé, un agent du SISTO se rendra à votre domicile pour vous livrer le nouveau bac et reprendre l’ancien, ou procéder à sa réparation sur place.

Mon bac n'a pas été collecté

La collecte des bacs à ordures ménagères a lieu entre 4h du matin et 21h. 
Sur une même commune, les horaires peuvent changer d’une semaine à une autre (travaux, impératifs techniques, etc).

Les bacs doivent donc impérativement être sortis la veille au soir du jour de collecte et laissés sortis jusqu’à ce que la collecte soit effectuée. Tout bac non présenté lors du passage du camion de collecte devra être représenté lors de la prochaine collecte.

Il reste des déchets dans mon bac après la collecte

Veuillez ne pas compresser vos sacs d’ordures ménagères dans votre bac.

Lors de la collecte, les sacs risqueraient de rester coincés au fond de notre bac, ou votre bac pourrait être abîmé lors de la tentative de vidage. 

Comment changer de taille de mon bac à ordures ménagères?

Si la taille de votre bac à ordures ménagères ne vous convient plus (changement de situation familiale, naissance, …), il est possible de changer la taille du bac qui vous est attribué.

Pour cela, contacter le SISTO. Une fois le changement programmé, un agent du SISTO se rendra à votre domicile pour vous livrer le nouveau bac et reprendre l’ancien.

À noter : Le montant de la Redevance Incitative varie selon la taille de votre bac. Plus d’informations sur les grilles tarifaires. 

Les tailles de bac conseillées selon la composition du foyer:
– 1 à 2 personnes: 80L
– 3 à 4 personnes: 140 L
– 5 à 6 personnes: 240 L
– 7 et +: 360 L

Comment connaitre les jours de collecte?

Si vous êtes collectés en porte-à-porte (collecte en bac), le camion de collecte passe tous les 15 jours dans votre commune.

Pour connaitre vos jours de collecte, veuillez vous référer au calendrier de collecte :
– disponible en téléchargement ici,
– disponible en mairie ou au SISTO,
– ou consultez notre page dédiée.

À noter :
– Les collectes ont lieu entre 4h du matin et 21h.
Les bacs à ordures ménagères doivent impérativement être sortis la veille au soir du jour de collecte, jusqu’à ce que la collecte soit effectuée.

Comment connaitre mon nombre de collecte ou de dépôts effectué ?

Il est possible de connaitre le nombre de levées (collecte en bac) ou de dépôts (collecte en badge) effectués dans l’année. Pour cela, contacter le SISTO.

À noter :
– 13 levées de bac (ou 40 dépôts en badge si vous êtes en apport volontaire pour vos ordures ménagères) sont inclus dans la part fixe de la Redevance Incitative. Il est toutefois possible d’en effectuer plus: c’est la part variable de votre facture. Plus d’informations.
– Le dépôt des déchets recyclables aux conteneurs de tri n’est pas comptabilisé.
– L’accès à la déchèterie n’est pas limité.

Je déménage

Signalez tout changement d’adresse au SISTO.

Si vous emménagez pour la 1 ère fois sur le territoire du SISTO, un agent viendra vous livrer un bac pour la collecte de vos ordures ménagères et une carte d’accès en déchèterie.

Si vous déménagez à l’intérieur du territoire du SISTO, vous pourrez conserver votre bac à ordures ménagères et votre carte d’accès en déchèterie. Nous procéderons néanmoins au changement d’adresse dans votre dossier et nous vous enverrons une nouvelle étiquette adresse à coller au dos de votre bac.

Si vous quittez le territoire du SISTO, un agent se déplacera à votre domicile pour récupérer votre bac, après la dernière collecte. La carte d’accès en déchèterie devra également nous être restituée.

À noter :
En cas de changement de situation en cours d’année (emménagement, déménagement, changement de taille de bac, …) les tarifs et le nombre de levées (ou dépôts) sont proratisés selon le temps passé.