Qui sommes-nous?

UNE MISSION DE SERVICE PUBLIC POUR LA COLLECTE ET LE TRAITEMENT DES DéCHETS MéNAGERS
Situé dans le Nord-Ouest du Maine-et-Loire, le Syndicat Intercommunal du Segréen pour le Traitement des Ordures (SISTO) a pour vocation d’assurer la collecte et le traitement des ordures ménagères, ainsi que la collecte sélective sur le territoire de ses 31 communes adhérentes. Il assure également la gestion de 3 déchèteries. Cette mission de service public concerne une population de 34 700 habitants, représentant plus 13 800 habitations desservies.
SISTO délimit comm comm

Deux Communautés de communes adhèrent au SISTO :

  • La Communauté de Communes de ANJOU BLEU COMMUNAUTÉ (pour 18 communes), 
  • La Communauté de Communes des VALLÉES DU HAUT ANJOU (pour 13 communes),

Les Communautés de communes qui ont chacune la compétence « collecte et traitement des déchets », ont décidé de la déléguer au SISTO, syndicat qui l’exerce désormais pour le compte des deux collectivités. Pour mener à bien cette mission de service public, le Comité Syndical est composé de 27 élus issus des 2 communautés de communes. Son Bureau est composé de 7 élus.

Composition du bureau du SISTO

Président : Daniel BROSSIER
Vice-présidents : Marcel DAVAL, David GEORGET
Membres du bureau : Hubert BOULTOUREAU, Frédérique LEHON, Dominique PELLUAU, Laurent ROINARD

Composition du Comité Syndical du SISTO

Angrie: Marcel DAVAL
Chambellay : Eugénie DELANEAU
Chazé sur Argos: Laétitia SIMON
Chenillé-Champteussé: Patrick CRONIER
Erdre en Anjou: Laurent ROINARD (Gené), Frédéric MARTINEAU (Vern d’Anjou)
Grez Neuville: Frédérique LEHON 
La Jaille Yvon: Pascal CHEVROLLIER
Le Lion d’Angers: Séverine MADIOT, David GEORGET
Loiré : Albin DE MACEDO
Montreuil sur Maine: Régis REILLON
Sceaux d’Anjou: Benoit ARGAND
Segré en Anjou Bleu : Gaëlle ROBERT (Aviré), Hubert BOULTOUREAU (Le Bourg d’Iré), Jean-Claude GRANIER (La Chapelle sur Oudon), Olivier CHAUVEAU (La Ferrière de Flée), Pierre ROCHEPEAU (L’Hotellerie de Flée), Dominique PELLUAU (Louvaines), Irène THIERRY (Marans), Daniel BROSSIER (Noyant la Gravoyère), Valérie ROISNET (Nyoiseau), Thérèse MARSAIS (Ste Gemmes d’Andigné), Magali VIGNAIS (St Martin du Bois), Marie-Paule BOURDAIS (St Sauveur de Flée), Christian MECHINEAU (Segré)
Thorigné d’Anjou: Yannick CHEMINEAU

Camion collecte bac2

À savoir : Tout producteur de déchets est dans l’obligation de faire éliminer ses déchets dans le respect des conditions prévues par la loi (article L.541-2 du Code de l’Environnement).
Tout logement habité situé sur le territoire du SISTO doit donc se rapprocher de celui-ci pour l’élimination de ses déchets, conformément au Règlement du service public d’élimination des déchets ménagers et assimilés du SISTO.

SE tous (6)
telechargement

Retrouvez l’ensemble des informations du SISTO à télécharger (rapports annuels, comptes-rendus des Comités Syndicaux, guide d’utilisation du service, calendrier de collecte, …)