Quelques astuces pour bien gérer vos déchets pendant le confinement

En raison des mesures de confinement prises par le Gouvernement dans le cadre de l’épidémie actuelle, il est important de bien gérer nos déchets pendant cette période.

À l’heure actuelle, les collectes des ordures ménagères ainsi que des conteneurs de tri sont maintenues. Cependant, les déchèteries de Ste Gemmes d’Andigné, Le Lion d’Angers et de Chazé sur Argos sont fermées.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques pour réduire le volume de déchets à faire collecter :

  1. Limiter le gaspillage alimentaire :
    La situation peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ! Ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et de finir à la poubelle ! Pensez à vérifier les dates de consommation, congelez ce qui peut l’être et cuisinez les restes. Nos astuces ici.
    .
  2. Composter :
    Si vous disposez d’un jardin, pensez à composter les déchets suivants:
    – épluchures de fruits et de légumes,
    – restes de repas,
    – marc et filtres de café, sachets de thé,
    – essuie-tout,
    – coquilles d’œufs,
    – ainsi que vos déchets du jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, mauvaises herbes non montées en graines, pelouse (après l’avoir laissé sécher à l’air libre), tailles de haies (en petits fragments), …
    Plus d’informations ici
    Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de bois de palettes (voir notre tuto) ou en tas au fond du jardin. Une idée d’occupation avec les enfants.
    .
  3. Réduire ses emballages :
    Si vous achetez vos produits en vrac, pensez à bien les nettoyer avant de les consommer (fruits et légumes).
    Pensez à boire l’eau du robinet, potable et presque 200 fois moins chère que l’eau en bouteille (et autant de bouteilles en plastique ainsi évitées).
    Pensez également à écraser et aplatir vos différents emballages pour gagner de la place. Attention toutefois à ne pas imbriquer vos emballages entre eux, ce qui rend leur recyclage impossible.
    .
  4. Les objets encombrants :
    Stockez au maximum vos déchets encombrants et dangereux pour les déposer ultérieurement en déchèteries lorsque la situation sera à nouveau favorable. Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour essayer de réparer ce qui peut l’être. De nombreux tutos existent sur internet.

  5. Les textiles :
    Si vous profitez de cette période pour faire votre ménage de printemps dans vos placards, stockez également au maximum vos textiles pour ne pas surcharger les opérateurs de ramassage. Pensez à bien préparer vos textiles en respectant les consignes pour le dépot dans les conteneurs dédiés :
    – regroupez les vêtements dans des sacs bien fermés
    – attachez les chaussures par paires
    – déposez vos vêtements aussi bien en bon état que usés. Attention : pas de vêtements mouillés ni souillés (huiles, peinture, …)
    Plus d’informations sur le tri des textiles ici.

Afin de nous aider au maximum à respecter les mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement, merci de :

  • respecter les consignes de prévention demandées par le Gouvernement,
  • limiter au maximum vos déplacements vers les points tri, et lavez-vous les mains après le dépôt de vos déchets,
  • conserver vos déchets dangereux et encombrants pour un dépôt ultérieur en déchèterie.

Il est demandé à chacun de faire preuve de civisme. N’abandonnez pas vos déchets aux points tri ni devant les déchèteries. Veuillez respecter le travail des différents agents qui continuent à œuvrer pour la collecte de vos déchets.

Pour toute question, contactez le SISTO au 02 41 92 52 72 ou par mail à contact@sisto.fr