Choisir des produits moins nocifs

Piles, produits d’entretien, médicaments, … mal utilisés ou éliminés, de nombreux produits polluent l’environnement ou même l’air que nous respirons. Découvrez comment bien les trier et même les remplacer.

Déposez vos piles usagées dans les points de collecte

Les piles sont des déchets dangereux si elles sont jetées dans la nature. Une pile bouton au mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1 000 m3 d’eau pendant 50 ans! Mais elles contiennent des métaux précieux: acier, nickel, zinc… Il ne faut surtout pas les jeter dans le sac d’ordures ménagères !

Vous pouvez déposer vos piles usagées :
– en déchèteries,
– dans les supermarchés ou les magasins de bricolage,
– dans les écoles participantes.
Des boîtes à piles sont disponibles gratuitement au SISTO ou en mairies, sur simple demande.

Pour les appareils gourmands en énergie, privilégier l’utilisation de piles réutilisables, plus écologiques et économiques. Vous pouvez également utiliser les prises secteurs de vos appareils lorsque vous êtes à la maison.

Collection of blank box on white background
Rapportez vos médicaments périmés en pharmacie

Afin de préserver l’environnement, ne jetez pas vos médicaments à la poubelle ni dans les égouts. Des filières de traitement spécifiques existent pour les traiter efficacement. 

Rapportez en pharmacie les médicaments non utilisés, périmés ou non, même s’il n’en reste que très peu. 

Pensez à retirer les emballages et à les trier séparément.

Tri des médicaments
Déposez vos produits phytosanitaires et produits dangereux en déchèterie
dechets-dangereux-01-produits-toxiques

Ne jetez pas vos produits dangereux dans l’évier, les égouts, ou avec les ordures ménagères car ils risquent de polluer l’environnement ou avoir des conséquences sur la santé humaine. Comment reconnaître un produit dangereux ? A l’aide des pictogrammes de danger ci-contre apposés sur les emballages.

Déposez vos produits phytosanitaires et autres produits dangereux en déchèterie, qu’ils soient périmés ou non, que l’emballage soit vide ou non. Ils seront traités dans des filières adaptées. Ne les mélangez pas entre eux, conservez-les dans leurs emballages d’origine. Plus d’info sur notre page dédiée.

Pictogrammes danger
Comment éviter ou réduire l’utilisation de produits dangereux ?

Privilégions les produits éco-labellisés : 

  • L’éco-label officiel européen garantit un impact environnemental réduit sur l’ensemble du cycle de vie du produit et un niveau de performance équivalent dans tout l’espace européen.
  • L’éco-label français officiel NF certifie un impact moindre sur l’environnement.
    Plus d’infos sur : www.ecolabels.fr
ecolabeleuropeen
label-nf1

Adoptons des produits alternatifs :

  • le vinaigre blanc : dégraissant, désinfectant, détartrant. A utiliser dans la salle de bains, les WC. Il est également efficace pour détartrer les bouilloires, les cafetières.
  • le bicarbonate de soude: il neutralise les mauvaises odeurs, c’est un abrasif doux et nettoyant.
  • le jus de citron: il décolore, désodorise, détartre
  • le savon noir: pour repousser les pucerons et nettoyer ustensiles et maison (dégraissant)
L’entretien de la maison écologique et économique

De nombreuses recettes écologiques et économiques existent pour l’entretien de la maison. Faits à partir de produits simples tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon noir, ces recettes vous garantissent un impact moindre sur l’environnement et la santé.
Conseils: Toujours tester les produits avant usage. Bien annoter les flacons lors de la conservation (produit fabriqué et ingrédients).

Quelques recettes disponibles sur Galipoli Fabrique ou encore dans le livret « Raffa, le grand ménage » .

Produits d'entretien