Composter mes déchets

POURQUOI COMPOSTER?

On considère que les déchets organiques représente un tiers de nos ordures ménagères: épluchures, restes de repas, marc et filtre de café, coquilles d’oeufs, … En les compostant, ils seront recyclés naturellement en un amendement organique très apprécié des jardiniers pour enrichir la terre, du compost. Vous éliminez par la même occasion les sources de mauvaises odeurs dans vos poubelles.
Le compostage est un moyen simple pour diminuer le volume de votre poubelle et se constituer un engrais naturel à bon marché !

COMMENT ÇA FONCTIONNE?

Le compostage, c’est la décomposition des matières organiques par les micro-organismes du sol en présence d’eau et d’oxygène. Ce processus biologique produit, après plusieurs mois de maturation, un amendement organique appelé compost.

Les déchets organique peuvent également être compostés en tas ou servir pour l’alimentation animale (pour les poules par exemple).

Quels déchets organiques peuvent être compostés ?
Déchets compostables
Non compostables
Quelques gestes utiles :
Les regles du compostage
 Comment utiliser le compost ?
Utilisation compost
Composteur 2018
Où se procurer un composteur?

Vous pouvez acheter des composteurs dans le commerce mais également en fabriquer vous-même (voir notre plan de fabrication d’un composteur).

Le SISTO met des composteurs à votre disposition, un modèle de 320 litres, fabriqué en plastique recyclé. Une participation financière de 20 € est demandée. Une convention de mise à disposition est établie entre le SISTO et l’utilisateur. Si vous êtes intéressé, vous pouvez retirer un composteur au bureau du SISTO situé 4 rue de la Roirie à Segré.

Distribution composteurs

Documentation sur le compostage:
Guide du compostage de l’ADEME
Les trucs et astuces du compostage du SISTO:
Truc et astuce n°1
– Truc et astuce n°2
– Truc et astuce n°3
– Truc et astuce n°4
Truc et astuce n°5

opti_composteur_boismultiple