Limiter les papiers

IMG_0380 (2)
FAITES DES IMPRESSIONS RECTO VERSO

Pour limiter les impressions, n’imprimez que lorsque c’est indispensable et privilégiez les envois par mail (dématérialisation).

Vous pouvez configurer votre imprimante pour qu’elle vous propose automatiquement une impression recto-verso ainsi qu’en noir et blanc pour limiter la consommation d’encre.

Pensez également à réutiliser le verso des feuilles comme brouillon.

LIMITEZ LES PUBLICITÉS DANS VOTRE BOÎTE À LETTRES AVEC LE STOP PUB

Près de 40 kg par an ! C’est la quantité de publicités et prospectus que nous recevons dans nos boîtes aux lettres. Si vous ne les lisez pas et ne souhaitez plus les recevoir, vous pouvez apposer sur sa boîte aux lettres un autocollant Stop pub pour ne plus recevoir ces imprimés.
Avec l’autocollant Stop Pub, vous dites non à la publicité mais oui à l’information de la collectivité. Les distributeurs doivent s’engager à respecter le stop-pub. Des autocollants sont disponibles gratuitement en mairie ou au SISTO, sur simple demande.

Pour continuer toutefois à être informé, de nombreuses enseignes proposent leurs prospectus à l’entrée des magasins, sur leurs sites internet ou sous forme de Newsletters. Vous continuez ainsi de bénéficier des promotions sans encombrer votre boîte aux lettres.

stop pub
Pages jaunes
CONSULTEZ LES PAGES JAUNES SUR INTERNET ET NE RECEVEZ PLUS L’ANNUAIRE

Il est possible de consulter en temps réel les pages blanches et jaunes sur www.pagesjaunes.fr.

Vous pouvez demander à ne plus recevoir les annuaires: il suffit de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien.

  OFFREZ DES CADEAUX SANS DÉCHETS

Offrez des services ou des cadeaux « événements » plutôt que des cadeaux matériels ! Succès garanti.
Exemples : Places de concert ou de spectacle, abonnement à la piscine ou club de sport, places de cinéma, cours de danse ou de cuisine, séance de massage dans un institut de beauté, sorties dans un parc en famille ou entre amis,…

Pour emballer vos cadeaux, pensez aux emballages réutilisables ou au furoshiki. Cet art japonnais consiste à emballer avec du tissu, qui peut devenir également un cadeau (utiliser un foulard pour emballer une bouteille de vin par exemple).

Furoshiki